En quoi les phénomènes tectoniques et climatiques ont pu modifier le niveau de la mer?

 
 
 

 

III.LES CONSEQUENCES

 

 
 
 

 

Conclusion


Les Conséquences Observées

 

 

L’étude de la sédimentation nous permet de connaître les variations passées du niveau eustatique. En effet, les sédiments se déposent le long de la marge continentale, où ils se répartissent horizontalement et verticalement, au gré des transgressions et des régressions ( phases respectives de montée et de recul du niveau marin ).
La succession verticale des faciès ( différentes couches de sédiments ) permet ainsi de reconstituer les translations horizontales subies lors de leur dépôt et traduisent l’évolution du niveau relatif de la mer à cette époque.

Document photographique : La France au Crétacé

L’étude de la Grotte Cosquer est une preuve concrète d’une variation du niveau de la mer au cours du temps. En effet, en 1985, Henri Cosquer lors d’une plongée dans les calanques marseillaises découvre l’entrée d’une grotte. Il n’y retourne qu’en 1990 et c’est lors de cette expédition qu’il découvre des peintures rupestres sur les parois de la grotte. Il photographie alors les peintures qu’il remettre aux affaires maritimes de Marseille, qui transmettent le dossier à la DRASM ( Direction des Recherches Archéologiques Sous-Marines ). L’ensemble des photos est présenté quelques jours après aux scientifiques. Ces derniers confirment l’authenticité des peintures présente sur les murs, et réalisent des prélèvements qui ont permis de dater les peintures d’il y a environ 27 000 et 19 000 ans.

Il paraît évident que les hommes préhistoriques qui ont réalisé ces œuvres n’ont pu entrer dans cette grotte que si le niveau de l’eau était nul. Comme les peintures ont été datées on peut donc facilement en déduire qu’à cette époque le niveau de la mer était bien plus bas qu’actuellement. Cependant nous ne pouvons pas être très précis sur le niveau réel de la mer. Nous ne pouvons que donner des hypothèses mais il est impossible de savoir précisément à quelle hauteur se trouvait l’eau.

-->Expérience : Démonstration Cosquer

 

 

 

 

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