Problème :
LA FONTE DES GLACE A-T-ELLE
UN LIEN AVEC LA MONTEE DES EAUX ?
HYPOTHESE :
On
pourrait penser que la fonte des glaces augmente le
niveau de l’eau.
L’expérimentation
suivante permet de vérifier ou non notre hypothèse.
Matériel :
-un cristalliseur
-40 glaçons
-de l’eau colorée rouge
-dne règle
-un chronomètre
Protocole expérimental :
Remplir un cristalliseur d’eau colorée rouge.
Puis, introduire les 40 glaçons dans le bac. Relever la hauteur de l’eau.
Puis relever la hauteur de l’eau toutes les 5 à 6 minutes jusqu'à ce
que la totalité des glaçons aient fondus.
Représenter les différentes valeurs sur un graphique.
Observations:
-à T=0:

A
T=0, La règle indique que l'eau arrive à 8,7cm
de hauteur
-T=1:

A
6 minutes, le niveau de l'eau ne change pas.
-à T=2:

A
T=2, le niveau de l'eau ne change pas malgré les
glaçons qui fondent.
-à T=3:

A
T=3, le niveau de l'eau ne change toujours pas.
-à T=4:

A
T=4, le niveau de l'eau ne change toujours pas.
-à T=5:

A
T=5, on observe toujours aucun changement dans le niveau
de l'eau du cristalliseur.
-à T=6:

A
T=6, le niveau de l'eau atteint toujours 8,5cm.
-à T=7:

A
27minutes d'expérience, le niveau de l'eau est
toujours inchangé.
-à T=8:

A
T=8, le niveau change enfin et la règle affiche
8,5cm.
Interprétations :
Un bloc de glace est présent dans l'eau. Le niveau de l'eau est de 8.5cm.
Sous l'effet de la température (climat) les différents glaçons
en question (banquise) se mettent à fondre. On observe clairement que
le niveau de l'eau n'a pas changé : la fonte des banquises ne fait donc
en aucun cas varier le niveau des océans.
En revanche la fonte des glaciers continentaux engendrée par ce même
climat génère une hausse peu importante mais significative du
niveau des eaux. C'est ce qu'on observe quand on installe les glaçons
dans l'aquarium. Ces variations existent a l'échelle d'un cycle glaciaire
c'est à dire des périodes d'environ 10 000 à 100 000 ans.
Conclusion :
L’hypothèse n’est pas vérifiée:
la fonte des glaces ne fait pas augmenter le niveau
des océans du globe.
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